Page 14 - Livre : Le secret des ambassadeurs | Stimuler le bouche à oreille
P. 14

Depuis toujours, lorsque l’on questionne un entrepreneur sur ce qui lui a permis de faire connaître son entreprise, on obtient comme réponse de manière presque systématique « le bouche à oreille ».
Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le phénomène du bouche à oreille s’est même amplifié, et ceci de manière exponentielle. Aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs font part de l’expérience qu’ils ont vécue en consommant un produit ou un service. Et pour le dire, ils « tweetent », « likent », commentent, notent ou partagent. De ce fait, les habitudes des consommateurs changent. Avant d’acheter, plutôt que de commander un catalogue, de tenter de faire le tri parmi des offres de plus en plus difficiles à comparer, les consommateurs demandent
à leurs «amis», consultent les commentaires d’un site de comparaison ou d’un annuaire sur internet. Et consciemment, cherchent des éléments qui correspondent à l’expérience qu’ils souhaitent vivre.
Des émotions qui rapprochent
Dans ce processus décisionnel éminemment émotionnel, la confiance est déterminante. Elle est guidée par le sentiment de proximité psychologique que le consommateur éprouve vis-à-vis de la personnalité de la marque*. Ce e marque, jusque-là trop souvent confinée à une vague notion de nom, de logo ou de
symbole lui perme ant d’être distinguée par rapport aux produits concurrents, se doit plus que jamais d’être porteuse de valeurs et d’une mission noble qui serviront de fondement à sa personnalité.
Il est assez simple de comprendre que l’on choisit ses amis, qu’on leur fait confiance
et qu’on les écoute parce qu’ils pensent comme nous, ont les mêmes valeurs que nous, poursuivent des buts similaires aux nôtres. Pour une marque, le fonctionnement est identique : nous faisons confiance, nous écoutons et nous avons envie d’être «amis» avec les marques qui possèdent des personnalités qui nous ressemblent ou qui ressemblent à ce que nous rêvons d’être.
Ambassadeurs de la marque
Cet ouvrage propose une méthode en quatre étapes qui permet au lecteur d’analyser les fondamentaux de la marque, de maîtriser les expériences que les usagers vivent avec elle, d’élaborer un plan stratégique de communication et d’en assurer la mise en place au moyen de cahiers des charges.
020 | INTRODUCTION


































































































   12   13   14   15   16