Page 6 - Livre : Le secret des ambassadeurs | Stimuler le bouche à oreille
P. 6

Nous nous sommes rencontrés, Olivier Varin et moi-même, à la Table du Valrose, res- taurant dont je suis le chef et le directeur. Ce e rencontre s’est produite autour de la proposition culinaire que nous lui avons fait vivre et des émotions que ce e dernière a suscité en lui. De là est né notre dialogue et sa fonction d’ambassadeur de notre maison, en ayant recours au bouche à oreille pour nous faire connaître.
Je le remercie très chaleureusement de m’avoir fait découvrir ce magnifique ouvrage ainsi que de m’avoir sollicité pour en écrire la préface.
Qu’est-ce que, dans le sens positif du terme, le bouche à oreille ? N’est-ce pas traduire ex- plicitement et sous forme de mots sa propre mémoire émotionnelle ? Puis, la transme re à
une autre personne afin de lui donner l’envie de vivre ces mêmes émotions, qui nous ont incité à parler de l’expérience que nous avons nous-mêmes vécue.
La mémoire émotionnelle est un ancrage
La mémoire émotionnelle est un ancrage,
la seule qui n’oublie jamais et qui peut nous faire revivre des émotions vertigineuses. Elle nous décrit et nous correspond intimement, elle ne peut mentir et nous donne la force de la conviction.
Le bouche à oreille est donc totalement essentiel dans notre secteur d’activité qu’est l’hôtellerie-restauration. Lorsqu’un client nous appelle pour réserver et prononce ces phrases tant espérées « C’est mon père qui m’a recommandé votre établissement » ou « J’ai tellement entendu parler de votre restau- rant », l’on ne peut que sourire de satisfaction. Voilà la preuve que le travail quotidien de toute une équipe est récompensé grâce à nos clients passés devenus nos ambassadeurs auprès de nos clients futurs.
En terme de communication, rien ne vaut un client heureux et qui le partage. Que se soit sur les réseaux sociaux ou dans son cercle rapproché, chaque mention élogieuse d’un produit, d’un lieu ou d’une expérience ramène de nouveaux adeptes.
Préface
Par Benoît Carcenat
008 | PRÉFACE


































































































   4   5   6   7   8